05/09/2010

Bram Stoker, Dracula

En fait, ce billet aurait dû paraître pour la lecture commune de Livr'Addict du 31 août... Mais j'ai du mal avec la ponctualité.

(Résumé Livre de Poche)

"Comment Vlad III, prince de Valachie, dont le goût immodéré pour le supplice du pal lui a valu le sobriquet de "Tepes" (l'empaleur), est-il devenu, sous la plume de Bram Stoker, le comte Dracula?
Comment un seigneur de guerre mort au combat, en 1476, contre les Turcs est-il devenu un "non-vivant", se nourissant du sang de ses victimes? Comment, enfin, le folklore du vampire s'est-il nourri des chroniques historiques? (...)"

Mon avis

Je ne sais pas si c'est parce qu j'avais vu le film de Coppola juste avant de lire le roman, ou si c'est parce que la littérature classique n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai mis un temps fou à me concentrer dessus. Pourtant, c'est un très bon livre, avec une structure originale qui mélange les journaux et le roman épistolaire, bien écrit, de très belles descriptions, un véritable ambiance... Ou alors, c'est la traduction de mon édition qui laisse à désirer.
Dans les bons côtés il y a le talent narratif de Bram Stoker, sa capacité à plonger ses lecteurs dans une ambiance, la compléxité de l'intrigue... Les journaux intimes des personnages permettent de poser lentement l'ambiance, de décrire les endroits et les sentiments avec une précision qui se perdait dans le film. D'ailleurs le livre va beaucoup, beaucoup plus lentement, ce qui dans le fond est un mal pour un bien.
Dans ce qui m'a beaucoup moins plus, il y a justement une intrigue qui se perd un peu vers le milieu du roman, un style un peu lourd par moments, et (mais ça c'est ce que je reproche à à peu près tous les romans de cette époque alors on ne va pas s'attarder dessus) des personnages féminins qui ne sont pas complètement de ravissantes idiotes, mais qui pourrait quand même gagner en profondeur. Je suppose que c'est l'époque qui veut ça...

Au final
Une lecture mitigée. Je comprends parfaitement le succès qu'il a eu, le scandale qui va avec, le fait que ce soit un classique, mais j'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout. Je le relirai sûrement dans quelques temps (quand j'aurai envie de lire des histoires de vrais vampires qui mordent et tout ça), mais pour l'instant il va retourner sagement dans ma bibliothèque.

1 commentaire:

Galleane a dit…

Moi une grosse déception et un livre qui ne me correspond pas.