12/06/2010

Pour commencer...

Au mois de décembre 2008, le 15 très précisément, j'ai réalisé qu'à force de trainer dans le rayon librairie de mon Emmaüs préféré, copiner avec les bouquinistes et me perdre dans les librairies d'occasion, j'avais commencé à cumuler un certain stock de livres à lire qui - à l'époque- occupaient quatre bibliothèques.
J'ai donc fait la liste de tous les romans achetés récemment, me jurant solennellement de ne plus en acheter tant que je ne les aurais pas tous lus. La liste comptait à l'époque 42 titres à lire en priorité - en plus de ceux que je devais lire pour mes cours de littérature.

Nous sommes en juin 2010. Je commence ce blog, ma liste compte 162 titres, j'ai en tout une dizaine de bibliothèques plus ou moins branlantes et très remplies dans ma chambre, des piles de livres dans tous les coins, un coffre rempli et des romans dans cinq langues différentes. J'ai donc largement de quoi alimenter ce blog pour les années à venir.

A quoi s'attendre? A de la littérature des années 50, parce que je peux rester littéralement des heures le nez dans la poussière des vieux bouquins et que bouquiniste est, à mon avis, le plus beau métier du monde. A de la S.F., mais pas trop. A de la littérature scandinave. A de la Fantasy. A des livres épuisés, rares, complètement oubliés mais qui méritent leur place sur toute bibliothèque qui se respecte. Pas forcément à beaucoup de littérature française. Et surtout pas à des posts réguliers

Aucun commentaire: